Formation - Brass Band Lignières

03.06.2017
Aller au contenu

Menu principal :

Formation

Le brass band de type anglais a petit à petit conquis l'Europe. Il s'agit d'un ensemble formé exclusivement de cuivres à perce conique, et duquel la trompette est absente, remplacée par le cornet à pistons.

Ces ensembles doivent avoir idéalement une composition stricte de 28 musiciens (nomenclature) :

1 cornet soprano en mi bémol
4 cornets solos
1 cornet repiano
2 seconds cornets en si bémol
2 troisièmes cornets en si bémol
1 bugle en si bémol
3 altos en mi bémol (un solo, un premier et un deuxième)
2 barytons en si bémol
2 euphoniums en si bémol
2 trombones ténors
1 trombone basse
2 tubas basses en mi bémol
2 tubas contrebasses (tubas) en si bémol
3 percussionnistes

Cette nomenclature a été mise en place car en Angleterre les plus grands brass bands participent à des concours : cela permet de comparer des formations équivalentes en terme d'instrumentation.

Un brass band est disposé en U sur 2 rangs, et les musiciens sont relativement serrés les uns contre les autres.

Nous trouvons des brass band principalement en Grande Bretagne, Suède, Norvège, Pays Bas, mais aussi au Japon, Canada, États-Unis, Belgique, Suisse, Australie et en France...

Ne pas confondre le brass band avec la fanfare ou le marching band qui provient des États-Unis. Les deux pouvant incorporer aussi d'autres cuivres avec ou sans pistons comme les trompettes et des instruments de la famille des bois comme les flutes, saxophones et clarinettes.

Le brass band à la britannique ne contient donc pas de trompette, mais des cornets, et pas de cor, mais des altos, ce qui lui confère un son doux et homogène. Les seuls cuivres qui ne sont pas doux sont les trombones.

Ces ensembles jouent souvent un répertoire tendant à montrer la virtuosité technique des musiciens. Ils se mesurent régulièrement dans des concours nationaux et internationaux, dont le Championnat d'Europe des brass band, réunissant les meilleurs ensembles du monde.


 
Retourner au contenu | Retourner au menu